Competences
L'évaluation par compétences
basée sur les observables

Principes de
fonctionnement



Suivi pédagogique en équipe de formateurs :
- chaque formateur note ses observations dans l'appli, sur son appareil ou sur un appareil partagé.
- s'il le fait depuis sont appareil, il envoie ensuite un fichier, via l'appli, qui permet aux autres formateurs d'intégrer ses données : les observations de toute l'équipe se trouvent mises en commun.


Une évaluation fine par un système de 6 pastilles de couleur
Une observation peut concerner un ou plusieurs critères. Pour chaque critère l'observation peut
- soit concerner directement la validation :
Observation validante : elle montre que la capacité est maîtrisée
Le stagiaire n'a pas eu l'occasion de montrer sa maîtrise de la capacité, alors que le déroulé de la formation aurait déjà dû le lui permettre : il faudra revenir dessus.
Observation invalidante : elle montre que la capacité n'est pas (encore) maîtrisée
- soit apporter des éléments utiles à la validation, mais insuffisants par eux-mêmes :
Observation positive
Observation neutre
Observation négative

Découvrez l'application en images :


... et sous forme de scénarios d'usage illustrés.

Une synthèse basée sur une logique d'acquisition au cours du temps

- une observation qui montre qu'une capacité est maîtrisée permet de valider la compétence, quel que soit l'historique (les difficultés d'apprentissage). Il n'y a pas de note, pas de moyenne.
- les observations blanches se cumulent pour vous donner une tendance : il y a-t-il plus d'observations positives ou négatives ? Elles sont aussi là pour valoriser les avancées des stagiaires, mais elles restent "blanches", et ne permettent pas de passer un critère en vert ou en rouge.


Une aide à la décision, qui laisse aux formateurs la décision de valider les acquis du stagiaire.
- en un clic depuis l'écran de synthèse, un formateur peut attribuer une "pastille de synthèse" à un stagiaire qui reflète la maîtrise dont il a fait preuve tout au long du stage, en synthèse de l'ensemble des observations réalisées.
- cela laisse l'humain au cœur de ces décisions sensibles : le formateur a le dernier mot, pas un algorithme mathématique.


Un support pour l'auto-évaluation et l'évaluation par les pairs
- Le formateur peut partager avec les étudiants un fichier de configuration qui leur permet d’ouvrir l’app avec les données du stage (référentiel de compétences, liste des stagiaires), mais avec droits limités.
- Cette configuration permet aux étudiants d’observer leurs camarades, de s’auto-évaluer et de transmettre aux formateurs leurs observations pour qu’elles s’intègrent à l’ensemble des observations du stage
- Les observations transmises par les étudiants ont un statut « à valider » qui donne aux formateurs la possibilité de les éditer et de les filtrer
- Après validation, l’app permet de transmettre à chaque étudiant un feedback composé de l’ensemble des observations le concernant
- Pour simplifier la tâche des étudiants, le référentiel de compétences peut être restreint, pour ne solliciter les étudiants sur l’évaluation que de quelques compétences.
- La configuration « étudiants » est automatiquement paramétrée pour assurer la confidentialité : chaque étudiant n’accède qu’aux informations le concernant personnellement
- Enfin, l’app permet aussi d’évaluer la qualité des observations des étudiants sur leurs pairs.

Les limites de l'outil
- la solution technique choisie pour la synchronisation des données (échange de fichiers), a l'avantage de la simplicité et de la sécurité : vous n'avez pas besoin de compte, de serveur ni d'abonnement. Elle est aussi à l'origine des principales limitations :
- le nombre de fichiers à s'échanger augmente vite si le nombre de formateurs augmente. L'outil ne serait pas adapté à des situations où des dizaines de formateurs interviennent.
- le volume de données augmente avec le nombre de photos qu'on insère en illustration des observations. Pour un stage de plusieurs mois regroupant plusieurs dizaines de stagiaires l'outil peut rester très fluide à utiliser tant qu'on y intègre un nombre raisonnable de photos. Au-delà vous pourriez rencontrer des ralentissements ou utiliser beaucoup d'espace disque.
Téléchargez l'application...
...e
t essayez-la gratuitement pendant six mois !
Android

Windows

Utilisez la version Android sur l'émulateur BlueStacks