Compétences
L'évaluation par compétences
basée sur les observables
Des cas d'usage variés

Partout où l'évaluation par compétences est au cœur de la pédagogie
L’app Compétences se prête à divers usages et scénarios pédagogiques. Les deux exemples ci-dessus détaillent pas à pas deux cas d'usage typiques.

Scénario 1 : Une équipe d’enseignants met en commun ses évaluations des étudiants

Scénario 2 : Évaluation par les pairs


Témoignages d'utilisateurs

- en formation d'animateurs (BAFA) : « En fin de journée, un temps est prévu pour que chaque stagiaire puisse noter ce qu'il a fait dans la journée et qui montre qu'il a avancé sur les compétences attendues. Par exemple, pour la compétence Travailler en équipe : "lors de la préparation du grand jeu, c'est moi qui ai animé la réunion, j'ai essayé que chacun puisse s'exprimer". En notant ces éléments d'autoévaluation dans l'app, ces observations s'intègrent à la synthèse, à côté de celles réalisées par les formateurs, ce qui permet de valoriser ce travail d'autoévaluation qui demande un gros effort d'introspection au stagiaire. »

- à l’université : « J’anime un atelier d’entrainement à la présentation orale. Grâce à l’app Compétences, les étudiants s’impliquent pour fournir à leurs camarades un feedback sur leur prestation »

-
en club sportif : « Dans notre club de plongée, nous devons suivre l’acquisition de certaines compétences de nos membres pour préparer l’obtention de leurs brevets, or nous sommes plusieurs moniteurs bénévoles à intervenir, l’app Compétences colle parfaitement à notre besoin »

-
en école d’ostéopathie : « Lorsque j'ai mis en place les groupes d'analyse de la pratique professionnelle, très vite les étudiants ont pu collectivement être autonomes pour animer et vivre ces moments d'échange et de réflection sur leur pratique. Cela m'a permi d'être en situation d'observation pour offrir à chaque étudiant une évaluation fine sur une dizaine de compétences précises. Pour aller plus loin, j'ai adopté l'organisation suivante : je sépare la classe en deux demi-classes. Chaque étudiant est en binôme avec un étudiant de l'autre demi-groupe. Quand une demi-classe forme un groupe d'analyse de la pratique, les autres observent leur binôme puis leur font un feed back. Et comme toutes ces observations sont faites avec l'app Compétences, elles sont réunies et compilées très facilement. »

-
en formation de directeurs de centres de vacances : « Lorsque je dirige un stage de formation de directeurs de centres de vacances, il est essentiel de partager en équipe des observations objectives sur la progression des stagiaires. L’app Compétences permet de le faire de manière fluide, et ainsi d’adapter au fur et à mesure la formation à l’évolution des besoins des stagiaires ».

-
en auto-école : « Je suis professeur de conduite, et j’apprécie de pouvoir noter mes évaluations en situation d’une simple pastille, ensuite je vois ainsi les progrès de chaque élève, et je peux leur faire parvenir ce point d’étape pour qu’ils sachent ce qu’ils doivent retravailler. »

-
à l’université : « J’anime une équipe d’une vingtaine d’assistants, qui changent chaque année. Grâce à l’app Compétences, je garde une trace de l’évaluation de leur travail, ce qui m’est précieux lorsqu’ils me demandent une lettre de recommandation quelques années plus tard ».

Téléchargez l'application...
...e
t essayez-la gratuitement !
Android